Bodydetox – Mon expérience

Hello à tous, je vous retrouve aujourd’hui pour un article que je vous avais promis : mon avis et ressentis sur la bodydétox créer par Chloé L’Anchois.

Ps : Cet article risque d’être un peu long, prépare-toi un petit thé et on y va !

Voici de quoi se compose cet article :
Tout d’abord je vais vous expliquer pourquoi j’ai décidé de faire une détox, le but derrière tout ça. Ensuite je vous présenterai le programme que j’ai choisis de suivre ainsi que son coût et le budget nécessaire pour le réaliser. Pour finir on parlera de mon ressenti lors de ces 3 semaines et d’un bilan plus général de ce programme.


Une détox ? Mais pourquoi faire ?!

Oui c’est un peu la réaction que j’ai eu quand je l’ai annoncé autour de moi.

J’ai choisi de faire une détox pour remettre mes organes émonctoires « à zéro », les nettoyer après ces deux années plus fortes en mal bouffe ainsi que l’arrêt de la pilule (j’en parle juste ici). Mon but était de débarrasser mon organisme au maximum des toxines accumulées.Les 5 émonctoire

J’ai aussi quelques problèmes de peau (que j’ai abordé dans cet article) et la peau étant un des 5 organes émonctoires du corps je me suis dit que ça ferait d’une pierre deux coups. De plus les aliments qu’on me déconseille dans le protocole peau parfaite sont aussi absent dans la bodydetox ce qui permettait d’avoir un bon premier aperçu des effets aussi de ce côté là.

Mini rappel : objectif zéro fond de teint pour le mariage de mon oncle prévus mi octobre, vous aurez le verdict lors d’un prochain article quand celui-ci sera passé :p


Quelle detox ?

J’ai décidé de faire confiance une nouvelle fois à Chloé L’Anchois pour ce programme pour la simple raison que j’ai été enchantée par son protocole peau parfaite et qu’il n’y avait donc aucune raison pour que ce nouveau programme soit baclé. De plus je n’accorde aucune confiance au mono-diète quel quelle soit et ne voyais pas comment des « thé detox » pouvaient faire quelque chose si à côté je mangeais [insère ton cheat-meal préféré] tous les jours. Sa bodydetox a été pour moi une évidence.

Ce qu’elle contient

Chloé a axé la bodydetox autour des 4 saisons et en propose donc 4. J’ai testé la version été c’est donc de celle-ci que nous parleront ici.
Chaque programme comporte une introduction expliquant les promesses de son programme ainsi que les focus de chaque semaines. (Vous trouverez ici un lien vers son site où se trouvent toutes les infos de la bodydetox.) Il se compose aussi de 3 Pdf (ici encore le programme est à télécharger), un pour chaque semaine.
Chaque pdf contient un plan alimentaire avec 3 repas par jour pour 7 jours, les recettes de chaque plat présent durant la semaine, une liste de courses (sans quantité) et une aide pour les aliments plus difficiles à trouver  ainsi que des remèdes et/ou recettes de phytothérapie et d’aromathérapie. Il y a aussi d’autres fichiers avec notamment des recettes veggies pour remplacer les protéines animales, des recettes de collations, un carnet de suivis, des conseils pour l’après bodydetox…


Budget

La partie qui fâche mais qui je suis sure vous intéresse tous ! Combien ça coûte de suivre ce programme ?

Petit disclaimer : selon la ville/pays où tu te trouves et les magasins dans lesquels tu te fournis ton budget course pourra être très différent du mien. De plus peut-être que vous aurez déjà certains produits et donc pas besoin de les racheter durant ces 3 semaines.
Je suis dans le Nord de l’Angleterre dans une région plutôt chère et fait mes courses dans un supermarché où le local est mis en avant (notamment viande/fromage) et où la qualité prime.  Je vous ai ramené tous les prix en Euro pour faciliter la lecture.

Tout d’abord j’ai fait une commande pour tous les produits que je ne pouvais pas trouver dans les commerces autour de chez moi (les joies de la campagnes) et j’en ai eu pour environ 65€ pour les 3 semaines.
Ensuite j’achetais le frais à la semaine : j’en ai eu pour 35€ la première semaine, 40,30€ la seconde et enfin 50€ la troisième. Ce qui nous fait un total de 191,30€ pour 3 semaines. (A cela il faut évidement aussi ajouter le programme qui est aux alentour des 130€ si ma mémoire est bonne). Alors certes c’est un budget et j’ai fait le choix d’acheter un maximum de produits frais. Mais dans les produits secs, vous n’utiliserez pas tout sur vos 3 semaines ! Par exemple mon paquet de graines de chia de 400g (environ 6-7€) me dure facilement 4-5 mois et pareil pour les farines, noix et autres graines. Mais ça fait mal au porte-monnaie quand c’est l’heure de passer à la caisse je l’entends. Selon votre appétit ce budget peut aussi changer… Je ne l’ai pas précisé juste au dessus mais on adapte le programme à sa faim, il n’est pas question de restriction ou de quantités précises juste d’aliments à manger dans l’ordre donné. Ce programme est donc totalement adaptable à chacun quel que soit votre régime alimentaire et votre appétit.

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Pour le coup je ne peux même pas réellement vous comparez ce budget face à mon budget course classique car je prends tous mes repas au travail… Mais pour nos congés nous avons à deux un panier moyen de 40€ (entre 2 et 3 repas et de quoi faire des petits dej pour la semaine aussi), donc j’ai trouvé qu’avoir le même montent pour 21 repas était plutôt raisonnable. Cela fais un coût/repas d’environ 3€.


Evolution

Avant de commencer le programme j’ai lus tous les documents fournis (ça fait quand même pas mal de lecture !) et je me suis notamment attardé sur le carnet de suivis proposé par Chloé. Voici les grandes lignes de ce suivis. A la fin un petit bilan des 3 semaines et mon avis sur le programme.

Semaine 1

  • Prise des mensurations a jeun le premier jour.
  • Mon ventre a été ballonné et gonflé les 3-4 premiers jours puis a été plat tout le reste du programme.
  • Sommeil plus réparateur (je n’avais pas spécialement de problème de sommeil mais je me sentais mieux au réveil)
  • Je déteste le jus d’Aloé vera MAIS les petits dej m’ont tous enchantée (j’étais ravie de plonger la cuillère dans les smoothies bowl après avoir avalé l’aloé) ^^
  • J’ai découvert le tofu ferme et ai adoré le cuisiné dans une sauce asiatique

Semaine 2

  • Prise des mensurations a jeun le premier jour : super surprise de voir que j’avais déjà pas mal perdu à certains endroits (-1cm de tour de taille et -1,3cm de tour de cuisse)
  • Légers ballonements causé par la spiruline
  • J’ai été surprise de me réveiller naturellement 1h avant mon réveil pendant mes jours de congés et en forme !
  • Surprise également pas certains repas notamment le caviar d’aubergine
  • Ma peau était un peu mieux que d’habitude

Semaine 3

  • Prise de mensuration a jeun le premier jour, la perte continue…
  • Mes ongles sont plus fort
  • J’ai fait quelques écarts pendant cette semaine ci et mon ventre n’a pas apprécié, il a gonflé tout de suite
  • Ma peau était plus jolie, moins granuleuse et moins de boutons
  • Ma cellulite a presque entièrement disparu
  • Mes cuisses se sont amincient et mes muscles sont plus déssinés (même dans le dos ! :o)

    Point règles : Ouais c’est la partie pas glamour mais je trouve intéressant de comparé un mois normal à celles ci qui sont arrivé pendant la 3ème semaine. Je n’ai pas eu de grosses fatigues les premiers jours comme j’ai d’habitude, en tout cas beaucoup moins fort. Les règles elles-même ont été moins forte (douleur et quantité).
    Par contre j’avais encore envie de manger (alors que je mangeais à ma faim). Ca a été un très bon indicateur dans le sens où cette fois il n’y avait pas la raison « je n’ai pas assez mangé » derrière laquelle je me cachais à tort avant. Là j’ai réellement mis le doigt sur quelque chose que je savais déjà et que je ne voulais pas m’avouer : je mange mes émotions. Rien avoir avec la bodydetox pour cette partie j’en conviens mais c’est quand même en retrouvant un rythme normal et régulier de repas que j’ai pu vraiment m’en rendre compte alors merci Chloé !

Bilan

Je suis passé d’un 1 à 2 repas par jour à 3 repas par jour, pour moi cette détox était réellement une façon de réapprendre à manger 3 repas par jour. Je m’attendais à ne pas perdre de poids puisque je savais que je mangerai plus durant ce programme. Parfois j’ai un gros doute quant à ma sensation de satiété et j’espérai la retrouver. Spoiler alerte : 3 semaines ce n’est pas suffisant pour retrouver quelque chose perdu depuis plusieurs années ; la faute aux repas sautés, aux grignotages, aux repas pris sur le pouce et avalés sans avoir été appréciés… Anyway, beaucoup de chemin encore pour moi de ce côté-ci. ^^

Voici le bilan de mes mensurations :
Tour de bras : -1cm
Tour de taille : -1,4cm
Tour de cuisse : -2,4cm
Tour des hanches : -3,6cm
J’ai un gros doute sur le tour des hanches si j’ai bien pris les mesures au même endroit car je trouve cela énorme comme perte. Je n’ai pas de balance donc je ne pourrais pas vous dire combien de kilo j’ai perdu mais je pense entre 1 et 2kg. Pareil, je suis déçu de ne pas avoir pris de photos avant après car je ne m’attendais pas du tout à une telle perte (à noter pour la prochaine) car comme je vous l’ai dit j’ai mangé plus que d’habitude.

J’ai adoré faire cette détox. Appart quelques recettes que je n’ai pas appréciés elles sont toutes vraiment très bonnes et simples à faire. J’en ai d’ailleurs déjà refait quelques unes :p Elles apparaissent souvent deux fois dans la semaine ce qui peut être pratique pour s’organiser parce que cela demande clairement une organisation de fou ! Je mange midi et soir sur mon lieu de travail. Pendant ma coupure il fallait donc que je prépare mon dîner pour le soir, mon lunch pour le lendemain midi et mon petit dej car faire tourner le blender à 7h du mat quand on vit en communauté c’est pas possible.^^ Je passais donc environ 1h par jour en cuisine (à prendre en compte que je n’ai pas non plus de congèle pour préparer à l’avance et ressortir quand j’en ai besoin).20180915_114811.jpg
J’ai trouvé dommage malgré tout de ne pas avoir avec la liste des courses des quantités d’indiquer (au moins en portions genre « 5 poignées d’épinard, 3 portions de riz basmati » et les quantités liées aux recettes)

Est-ce que ça vaut le coup ?

Pour moi clairement oui ! Mon petit corps va mieux, ma peau aussi (et c’est un grand pas croyez moi).
J’ai appris à cuisiner avec peu de sucre, peu de sel, sans gluten et sans lactose et me suis prouvée à moi même que c’était une alimentation qui me faisait plaisir et qui ne me frustrait pas ! (pour rappel ce sont des aliments qui me sont fortement déconseiller si je veux avoir une belle peau naturellement) Ce programme a été l’occasion pour moi de vraiment me rendre compte que nous sommes ce que nous mangeons. Perdre du poids en mangeant plus et mieux, me faire réellement plaisir en mangeant et être plus heureuse dans ma vie. Même si la dernière semaine n’a pas été de tout repos pour 1 milliard de raisons je sais que cette voie là me parle et que c’est vers une alimentation comme celle ci que je veux me diriger pour tous les jours.
J’ai aussi créée une double page dans mon bujo où j’ai intégré les 10 conseils de Chloé pour la suite du bodydetox, les aliments à privilégier et ceux à éviter, ainsi que les recettes qui m’ont le plus plu dans le but de m’en imprégner et d’en mettre le plus possible en action dans un futur proche.

Dans mes objectifs on retrouve la réintégration d’un petit dej au moins 5x par semaine, manger sain 80% du temps, apprendre à connaître et reconnaître mes pulsions de craquage, cuisiner sans gluten ni lactose à la maison et apprendre à les éviter au travail et ça fait déjà une belle liste je trouve ^^


J’en ai fini de mon blabla, merci d’avoir été jusqu’au bout, si tu as des lectures à me conseiller sur la « nourriture émotionnelle » je suis preneuse. C’est clairement la prochaine étape dans mon assiette ! Et sinon on se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article (et non un livre comme aujourd’hui promis ! ^^)

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