10 conseils pour être plus productif

Le weekend touche à sa fin et tu te rend compte qu’il te reste encore pleins de choses à préparer pour lundi ? Tu aimerai faire de nouvelles activités mais tu penses ne pas avoir assez d’heures dans ta journée ? Alors reste avec nous cet article est fait pour toi !


J’ai rassemblé mes conseils en 3 parties : l’organisation des tâches, son environnement de travail et mes méthodes.
Ces conseils sont applicable quel que soit ton quotidien : parent au foyer, étudient, travaillant de chez soi -ou non. Nous avons tous du « travail » à faire chez nous que nous le voulions ou non même si certains conseils parlerons définitivement plus à certaines situations qu’à d’autres.

L’organisation des tâches
  • Faire des To-Do list : Aussi simple qu’à l’air ce conseil, il n’en ai pas moins essentiel ! Cela permet de faire un point sur la masse de travail que vous avez à faire et celle déjà faite. Elle peut se décliner à toutes les sauces (journalière, hebdo, mentuelle, liste de courses…) et aide à ne pas oublier les choses importantes à faire (oui votre agenda de lycéen avec tous ses devoirs est/était une to-do list). Il y a aussi un coté gratifiant non négligeable de pouvoir regarder sa to do list à la fin de la journée et de voir que tout à été fait !
  • Créer des dead line : Vous souvenez-vous à l’école lorsqu’on vous donnait un projet, il y avait toujours une date butoir pour le rendre. Et bien je vous propose de vous recréer des dates butoirs quels que soit vos projets, qu’ils soient pro ou perso. Sans celles-ci nous avons tendance à repousser encore et encore puis à abandonner car « pas le temps ».
  • Séparer vos objectifs/ taches en sous taches : Si vos taches sont trop importantes à faire en une fois il vaut mieux les diviser en des taches plus petites, moins imposantes ; en fait qui font moins peur. Notre cerveau rechignera moins à faire une tache qu’il juge simple et courte plutôt qu’une longue et difficile. Par exemple pour le blog je ne note pas faire une article mais recherche sur le sujet à aborder + écriture (1er jet) + relecture (2ème jet si besoin) + photo et mise en page. Cela ne vous empêche pas de faire plusieurs étapes dans la même journée mais vous permet de prendre des pauses entre chaque mais nous y reviendrons.
  • Prioriser ses taches : cela peut sembler anodin mais cela peut pourtant vous faire gagner du temps. En commençant par les taches urgentes/importantes et celles que vous aimez le moins vous vous débarrasser d’un poids (et de stress) pour le reste de votre journée (ou de la durée de votre To-Do list)
  • Définir un temps pour chaque tache : cela permet de mieux prévoir son temps  notamment pour les To do list journalière et de se fixer une limite de temps (ne pas passer une heure sur quelques chose réalisable en min par exemple) mais aussi de voir si elle est cohérente (ne pas avoir 4h de To do list si l’on a que 2h45 de dispo par exemple)
  • Terminer une tache avant d’en commencer une autre : notre cerveau reste focus sur les taches en cours, ainsi si vous commencez plusieurs taches sans les achever vous continuerez toujours de pensez à celles-ci alors que vous en effectuerez une autre occasionne une perte de temps et augmente le stress. Cela se nomme l’effet Zeigarnik. Je vous met ici un article qui en parle très bien.

Son environnement

Ces quelques points sont plus axés pour les étudiants / personnes travaillant sur un bureau même si tout peut être adaptable.

  • Travailler dans un espace sain : pièce et bureau rangé pour écarter toutes distractions (physiques et mentales). On évite donc de laisser traîner ses chaussettes par terre ou ses cahiers de philo sur le bureau quand on fait les comptes. (effet Zeigarnik tu te souviens 🙂 il est partout ! )
  • Etre dans un espace calme : avoir un espace sain c’est bien mais si vous êtes dans un brouhaha incroyable vous trouverez toujours des distractions. Mon conseil à ce sujet est donc de travailler dans une pièce, de préférence seul.e ou entourez par d’autres personnes travaillant, où vous pourrez donc bien vous concentrez sur vos taches. Opter pour une playlist (déjà préparé) « calme » si vous préférez tout de même avoir un fond sonore.
  • Prévoir une boisson : de préférence de l’eau (si possible dans une bouteille qui se ferme pour éviter les accidents). Si vous avez soif pendant vos taches cela vous permetera de boire tout en restant focus sur votre tache. Vous n’aurez ainsi pas à courir partout pour cherchez un verre (et vous vous sauverez aussi de nombreuses distractions)

Quelques méthodes
  • Créer un emplois du temps : je vous en ai déjà parler ici. L’emplois du temps permet de planifier sa journée/semaine et d’avoir un aperçu du temps disponible. Idéal pour savoir si sa To-Do list est trop remplie ou non (grâce temps définis à chaque tache)
  • Pomodoro : Il s’agit d’une méthode de travail, 25min focus sur une tache puis 5min de pause et 15min de pause après 4 sessions. Idéal si vous travaillez à un bureau. Les pauses sont l’occasion de se dégourdir les jambes ou de remplir sa bouteille d’eau par exemple.
  • Tache simple vs distraction compliqué : Il s’agit là de faciliter au maximum la mise en route sur vos taches à accomplir et de rendre difficile d’accès toutes distractions. Notre volonté aime les choses simples, il sera donc plus facile pour vous de vous mettre au travail. Avoir son bureau déjà prêt, la To Do list réaliser la veille au soir, avoir planquer dans un endroit dur d’accès nourriture « doudou » ou votre passe-temps par exemple.

Si vous avez bien compté cela fait 12 conseils et non 10 mais comme certains vont de pair je vous les offre (quel générosité !). J’espère que ces conseils vous aideront et vous seront utiles. Souvenez-vous tout de même que personne n’est parfait et qu’il est normal d’avoir des baisses de régime, que parfois nous seront en retard ou juste dans les temps mais que le plus important est de se relever pour faire mieux, pour faire de SON mieux.

Bonne semaine les gars :*


PS : Je vous, écris de mon bureau, avec ma bouteille d’eau et mes recherches, mais aussi mon bol de petit dej fini et il est actuellement 11h39. Cet article sera posté dans moins d’une heure et je suis encore dessus. (Quel bel exemple de productivité !) Mais vous savez quoi, c’est pas grave, car il sera tout de même posté et que je pense à vous.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s