No Poo #2

Cette semaine on se retrouve pour la suite du sauvetage de ma crinière (et surtout de la votre) !
De quoi ont besoins nos cheveux, quand, comment savoir si ça à fonctionner ou pas… Tant de questions que je me suis moi aussi posé en débutant et que je me pose encore quand j’essaie de nouveaux produits.

Vous êtes prêt ? On y va ! 😀


Déterminer son type de cheveux

La première chose à faire c’est de déterminer votre type de cheveux. En effet, certains produits sont plus adaptés aux cheveux secs, d’autres aux gras, d’autres à ceux manquant de brillance, etc…
Pour ce faire il existe plusieurs « tests ».

  • définir l’épaisseur :  On peut faire ce test en mesurant la circonférence d’une queue de cheval par exemple -> 5cm ou moins fin, 5à10cm moyen, +de 10cm épais.
  • définir la « forme » : à l’aide de ce tableau, il manque le type 1 (a,b,c) qui est pour les cheveux raides comme des baguettes à raide avec de légères ondulations
    16266262_10211664862634972_9054921669082666240_n
  • définir l’aspect : ternes, brillants, cassants, avec fourches, pointes sèches, racines grasses, secs…

Grâce à ces minis tests vous allez pouvoir déterminer de quoi vont avoir besoins vos cheveux et cela va vous aidé dans vos choix d’ingrédients / produits. Vous pourrez donc tester ce qui semble vous convenir le mieux sans pour autant avoir investis énormément d’argents à la base et aussi voir leur évolution.


Définir les besoins de nos cheveux

Suite aux tests, vos cheveux vont peut-être vous révéler des problèmes que vous connaissiez déjà ou en montrer de nouveaux. Quoi qu’il en soit pas de panique on choisit une base qui s’occupe du « problème principal » en premier. N’oubliez pas que vous allez entrer dans une période de transition (que vous passiez au Low Poo ou directement au No Poo) et que votre type de cheveux peut évoluer (pas de panique si vous avez les cheveux raide et sec ils ne deviendront pas bouclé et gras non plus, l’évolution sera légère). Dans tous les cas vos cheveux ont des besoins et il est bon de les prendre en compte pour choisir au mieux ses produits.

Hydratation : Si vos cheveux manque d’hydratation ils seront secs, cassant et ternes. Voici une liste (non exhaustive) d’ingrédients hydratants : miel (attention à la provenance), compote (tous les deux sont lavant en pose de plus de 2h), aloé véra, gel de lin, hydrolat, sirop de sucre (canne, agave, érable).

Nutrition : Ils seront secs, fourchus, cassant, avec des pointes sans mouvement qui peuvent être décoloré et ont tendance à s’emmêler facilement. Voici une liste  (non exhaustive) d’ingrédients nourrissant : yaourt, jaune d’oeuf, huiles végétales, banane, avocat. (Promis ce n’est pas une recette de gâteau).

Il est tout à fait possible que vos cheveux manquent des deux.

Vous pouvez ajouter ces ingrédients directement dans vos recettes de no poo ou créer vos soins en combinant ces ingrédients entre eux et en les laissant poser 30min (ou plus) par exemple.

Pour ma part je fais un bain d’huile le soir avant mon shamp quand mes cheveux commencent à être (trop) secs aux pointes et une fois le lavage fait et je mets une goutte d’huile et une ou deux pompes d’aloé véra au creux de ma main que je répartis sur pointes et longueurs encore humides.
Je répète la dernière étape aussi souvent que nécessaire dans ma semaine (sur cheveux secs) : je m’en sers de soin sans rinçage.3D78D433-4298-422D-9DDC-52A1A55867BA

 


Choisir ses produits

Pour moi c’est l’étape CLÉ de votre changement capillaire et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord j’imagine que comme moi vous n’avez pas envie de vous ruiner à acheter 15000 produits différents (même si pas mal peuvent être abordable et d’autres se trouver dans votre cuisine) et que vous n’avez peut-être ni l’envie ni le temps de tester 36 recettes différentes non plus.

Mais alors comment on fait ? Et bien on commence par prendre une feuille avec les caractéristiques de nos cheveux dessus puis on cherche sur des sites spécialisés les caractéristiques des produits qui nous intéressent.
Ainsi on peut se créer un petit tableau à double entrée avec en haut les caractéristiques de nos cheveux et sur la gauche les produits. Il suffit ensuite de cocher les caractéristiques correspondantes et pourquoi pas rajouter le prix au bout. Le but étant de faire une sélection de quelques produits et de les comparez pour choisir au mieux et aussi savoir réellement ce que vous acheter.

Pour ma part ma première commande de produits à été plutôt minimaliste (et c’est ce que je voulais) : deux poudres lavantes (shikakai et rhassoul), un hydratant (aloé véra), un nourrissant (huile de jojoba) et une huile essentielle (tea tree). J’ai choisi ces produits car ils correspondaient à mes cheveux mais aussi car en cas d’échec capillaire ils correspondaient aussi à ma peau.

E5DB261A-F51B-4611-80F7-C35752C06187


Comment s’organiser

C’est LA partie qui peut donner du fil à retordre. Et oui je sais (de vécu) que lorsqu’on entant que certaines personnes arrivent à un lavage par mois ça fait rêver et on a envie d’y être tout de suite mais malheureusement cela peut prendre du temps avant un tel résultat. Ce que j’essaie de vous dire c’est qu’il va falloir vous armez de patience et de bienveillance avec vous même car oui on a tous eue au moins un essai foireux dans nos essais de no poo, oui parfois on a du se les laver deux fois en deux jours à cause de ça mais je vous assure, avoir des cheveux en bonne santé ça vaux plus que deux trois ratés. ^^

Voici comment je me suis organisée pour savoir où j’en étais dans mes essais et espacements de shamps.
Dans mon bujo je me suis créer un calendrier chaque mois dédié au No Poo (si vous avez un agenda classique vous pouvez tout à fait utiliser vos calendriers mensuels). J’avais associé une couleur à une action avec un grand espace de « détail » où je notais mes recettes quand je faisais des tests ainsi que des commentaires sur les résultats. Cela me permettait d’avoir un visuel sur mon mois et aussi de tirer les conclusions nécessaires de mes essais.

923ceac5-6ab0-4ca3-a257-7995dca8d63d
Mois entier au Low Poo + soins ici

J’ai ainsi remarqué que me laver les cheveux aux poudres me permettaient de tenir 5 jours quand un lavage au shampoing solide (maison et fait de ces mêmes poudres) lui ne durait que 3-4 jours et ainsi de suite.


Après un an de mix NoPoo/LowPoo j’ai aussi lâcher prise sur le temps entre deux lavages et je fais au filling selon la tête qu’ils ont, je ne m’embête plus à savoir si j’ai fais mieux que la fois précédente ou pas et ils me le rendent bien. Parfois il n’y a que 2 jours d’écart entre deux, parfois 10 mais on s’en fiche non ? Tant qu’ils vont bien ! 😀


Voici un petit avant/après plus récent que celui présent sur mon précédent article, le après date de ce matin après la douche donc pas de panique pour l’aspect « gras » ils étaient encore humide. 😀 Comme on peut le voir l’un des plus grand changement est leur longueur, avant leur santé ne leur permettaient même pas de pousser plus que la longueur sur la photo, aujourd’hui ils m’arrivent au nombril. Le deuxième plus gros changement c’est leur santé : plus brillant, plus fort, moins fourchus, un peu moins de perte (même si avec la longueur j’ai tout de même l’impression d’en ramasser autant^^), tout simplement moins abîmé et plus beau !

 

Voilà ce petit billet sur le lavage capillaire alternatif est terminé, j’espère qu’il t’aura plu et qu’il aura pu répondre à quelques unes de tes questions. Je suis bien consciente que j’aurai pu rajouter encore énormément d’infos mais après c’est un livre dédié que je devrais écrire ^^ Quoi qu’il en soit si tu as des questions n’hésite pas à me les poser je me ferais une joie d’y répondre. Sache aussi qu’il existe un groupe Fb Communauté No Poo où tu pourras échanger avec d’autres personnes elles aussi en transition ou déjà adepte de la pratique.

 

Bonne semaine et à dimanche :*

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s