Les dons – pas qu’une histoire d’argent ? (+ des alternatives gratuites)

Aujourd’hui je voulais revenir sur quelque chose qu’on connait tous mais finalement pas tant que ça, le don.

Loin du Téléthon ou des collectes des Resto du Coeur, ce petit article sans prétention cherche juste à faire découvrir et rappeler que d’autres manières de dons sont possible et que celui-ci n’est pas réservé à une élite « riche » mais bien accessible à chacun d’entre nous à notre niveau.


Un don c’est quoi ?

Commençons par le commencement, un don c’est l’action de donner quelque chose que l’on possèdent sans rien attendre en retour (sinon c’est un échange). Il peut se matérialiser de plusieurs façons : argent, bien matériel, services (du temps), connaissances…

Pourquoi donner ?

Le don est un cadeau que l’on se fait aussi à soi même. En effet, donner fait ressentir des émotions positives au receveur mais aussi au donateur !
Le mieux est de réaliser ces dons consciemment, c’est à dire de toujours être acteur du don. Pour se fait, éviter les prélèvements automatiques qui peuvent tomber dans l’oublie. Si tel est le cas la satisfaction apportée initialement par le don et sa mise en place diminuera.pexels-photo-933618.jpeg

Pour ma part, je vous conseille aussi de ne pas attendre les grandes campagnes de dons « nationales » tel que le Téléthon ou les Resto du Cœur par exemple. Attention, je ne vous dis pas de ne pas participer mais d’aussi pensez au dons entres ces périodes. Comme pour les petits pas, les petits dons réguliers valent autant voir plus que les dons plus gros mais rares.

Comment donner ?

Mais alors, comment donner sans se ruiner, comment soutenir une cause et faire entendre sa voie ?
Je vous ai préparé une liste (non-exhaustive) de dons « gratuits » dans le sens ou ce ne sont pas des dons d’argents.
Je vous invite à mettre en commentaire toute idée supplémentaire pour compléter cette liste et aussi à cliquer sur les différents liens pour plus de renseignements sur chaque don.

  • don de cheveux : en général ce sont des dons d’au moins 20-25cm, ils servent ensuite à créer des perruques. Voici la site de Solid’hair qui est partenaire avec beaucoup de salon de coiffure en France. Il existe quelques autres associations qui s’occupent aussi des dons de cheveux.don-de-cheveux-expérience
  • don du sang : on continue dans les dons de « soi » avec le très connus don du sang. Il peut être « total », de plasma ou de plaquette. Je vous met les liens du Service Public qui explique très bien) ainsi que celui de l’EFS (Etablissements Français du sang) pour toutes infos complémentaires, chiffres, etc…
  • don de moelle osseuse : vous trouverez toutes les explications (à quoi ça sert, comment c’est réaliser, qui peut le faire) sur ce lien
  • don d’organe : le don d’organe est possible de notre vivant (pour un rein et une partie du foie). Sachez que nous sommes tous considérer comme donneur d’organe après notre mort, il est toute foie possible d’exprimer notre refus. Site du Don d’organe + article sur le droit au refus.
    (Oui ça y est j’en ai finit avec les partie du corps humain, on peut repartir sur quelque chose de plus léger mais il n’empeche que c’est important de le savoir 😀 )
  • don matériel : vêtement, mobilier, outils, livres, soins beauté, multimédias, etc… Tout les objets que vous possédez ont une valeur. L’heure du ménage de printemps à sonner ? Pourquoi ne pas donner ce dont vous voulez vous séparer plutôt que de les jeter cette année ? Il existe beaucoup de sites et applie pour le faire, vous pouvez aussi les amenez aux points de collectes des association. De plus en plus de « boite à livres » apparaissent aussi dans les rues ainsi que des frigos solidaires ou vous pouvez y déposer de la nourriture fraîche (ou non) pour les personnes dans le besoin. Le dons matériel peut aussi être fait « en direct » avec une personne dans le besoin : un café, une soupe ou un repas donné à un SDF, une couverture ou même un sourire ; cette petite dame qui peine à porter ses sacs de courses ou votre voisin qui n’arrivent pas à monter un meuble seul …
  • bénévolat : si vous avez un peu de temps pourquoi ne pas s’engager à donner un peu de son temps. Selon vos disponibilité ça peut être régulièrement mais aussi occasionnellement. Renseignez-vous autour de chez vous des associations existantes pour trouver chaussure à votre pied (le but est que vous soyez heureux.se d’aider). Voici un site de mise en contact avec des associations, il en existent bien sure d’autres et vous pouvez aussi vous déplacé directement dans les associations pour demander si elles recherchent
  • goodeed : site de don gratuit en ligne. Le deal ? Choisir un projet dans ceux proposés, puis regarder un pub, c’est elle qui finance le don, et c’est finit !
  • lilo : lilo est un moteur de recherche qui génère des gouttes à chaque recherche. Ces gouttes correspondent à l’argent généré par les liens commerciaux de vos recherches. Ensuite vous pouvez distribuer vos gouttes aux projets qui vous tiennent à coeurLilo-moteur-de-recherche
  • écosia : un don pour la nature, écosia est aussi un moteur de recherche « alternatif » qui plante des arbres avec les bénéfices de vos recherches.
  • animal webaction : vos clics « génèrent » les dons pour des associations animaières. Le site se trouve ici

J’espère que cette petite sélection de dons vous a plu et qu’elle vous aidera à donner plus régulièrement (et sans amputé votre budget).

Pour tous vous dire j’ai commencé à donner avec Goodeed et Lilo, que j’utilise presque au quotidien maintenant. Ensuite je suis devenu admin sur un (sous) groupe Facebook qui me tenait à coeur, qui traitent de sujets qui me parlent et me touche le tout avec une bonne dose de bienveillance. Vous allez me dire « oui mais Laurie ce n’est pas une association » Non c’est vrai, il ne récupère pas d’argent et ne le reversent pas, mais il fait changer les choses chez les gens et je trouve cela tout aussi admirable. Je vous en ai déjà parler ici si vous voulez savoir de quoi je parle :D. Je donne aussi aux associations quand vient l’heure du grand ménage (ou des déménagements dans mon cas :p ).

Connaissais-tu ces alternatives aux dons monétaires ? T’ont-elles donner envie d’essayer ? Connais-en tu d’autre ? J’attend toutes vos impressions dans les commentaires avec impatience 😀

Passez une bonne semaine et à dimanche prochain :*

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s